Grande enquête Que Choisir :

"Quand le vice caché trompe l'acquéreur !"

Ce mois-ci, le magazine indépendant, référence dans la protection des consommateurs, met en avant notre garantie contre les vices cachés.

Extraits de l’enquête “Se protéger contre les vices cachés” du Hors Série n°160 d’Octobre 2020.

L'ASSURANCE RASSURANTE

(…) Autre solution pour se protéger : souscrire une assu­rance. Les produits sont encore très rares sur ce mar­ché. La Fnaim et Horizon Assurances proposent de vous couvrir durant deux ans contre les vices cachés. Vous pouvez conclure un contrat Horizon #1641 (comme l’ar­ticle du Code civil auquel il se réfère) jusqu’à cinq jours après l’achat. (…) «Une maison infestée par la mérule, une toiture qui fuit, une chaudière qui ne fonctionne pas, une fosse septique défaillante … peuvent entraîner la mise en jeu de la garantie», affirme Rémi Boggio, fondateur d’Horizon Assurances. Quelques agences immobilières, qui pro­fitent de tarifs de souscription plus bas, commencent à offrir cette garantie à leurs clients (…) Pour Julien Savelli, président délégué de la Fnaim, «les acquéreurs sont de plus en plus méfiants, ils ont besoin d’être rassurés, c’est tout l’objectif de ce contrat».
Garantie contre les vices cachés - Témoignage de Nicolas Frémaux Agence Imko

TÉMOIGNAGE DE NICOLAS FRÉMAUX

Agent immobilier à Marcq-en-Barœu-en-Barœul (59)
«Un vice caché peut gâcher le plaisir de devenir propriétaire»

(…) Vingt ans déjà que je fais ce métier, les prix n’ont eu de cesse d’augmenter. Les gens achètent souvent au maximum de leurs possibilités. Ils n’ont aucune réserve d’argent, le moindre imprévu peut les mettre en difficulté. Ils ont besoin de sécurité et c’est ce que nous leur offrons. (…) Le vendeur est rassuré, car il échappe à une éventuelle action en justice en cas d’apparition d’un désordre. C’est une opération gagnante pour nous : nous nous démarquons de la concurrence et encourageons les particuliers à passer par une agence plutôt qu’à se débrouiller par eux-mêmes.